Nouvelle illustration de l’intense lobbying d’Airbnb au niveau européen : la Commission Européenne met en demeure la ville de Bruxelles de revoir sa législation de régulation de la plateforme.
Pour rappel, les plateformes de location saisonnière, réunies sous la bannière de l’European Holiday Home Association (EHHA), avec à leur tête Airbnb, ont su imposer plusieurs directives à la Commission Européenne, garantissant leur pleine liberté d’action. L’une des plus importantes est celle sur les « services et libre prestation de service », régulièrement utilisée pour casser des régulations de villes européenne.
C’est en vertu de cette directive que la Commission Européenne vient de rappeler à l ‘ordre la ville de Bruxelles, estimant que les contraintes imposées aux loueurs Airbnb sont trop fortes, et plus importantes que celles pesant sur le secteur hôtelier
La capitale belge a désormais deux mois pour répondre aux injonctions de la Commission Européenne. Parallèlement, plusieurs grandes villes d’Europe, dont Bruxelles, ont demandé à la Commission Européenne de se positionner clairement sur la régulation d’Airbnb – et enfin prendre un parti clair, pour ou contre les abus de la plateforme. Affaire à suivre, donc.