Depuis ce jeudi 1er mars 2018, l’enregistrement préalable en mairie sera obligatoire pour pouvoir déposer une annonce sur Airbnb à Bordeaux. Ce dispositif, autorisé par le fameux « décret Airbnb » de mai 2017, est déjà appliqué par Paris depuis le 1er décembre 2017.
Le but est de repérer les propriétaires qui dépassent la limite légale des 120 jours par an de location saisonnière pour un bien immobilier (nombreux sur Airbnb) : dans ce cas, ils devraient être soumis à un changement d’usage de leur bien, entraînant la nécessité de proposer une surface équivalente dans le marché locatif classique.
La municipalité a agi pour réguler une explosion de l’offre Airbnb (+88% en un an), qui pèse sur un marché locatif déjà plus que tendu, en privant les bordelais des biens immobiliers mis à la location saisonnière sur Airbnb.
Si ce dispositif est un premier pas encourageant, il devra, pour être efficace, être accompagné d’une politique de contrôle et de répression efficace : « Pour lutter efficacement contre la confiscation des logements provoquée par la location touristique, Bordeaux devra probablement baisser le nombre de nuitées autorisées, réaliser de réels contrôles et accepter de faire un effort supplémentaire de construction de logements sociaux », expose Matthieu Rouveyre, élu PS de la Mairie de Bordeaux.
Ils en parlent aussi : Le Point