Après Dresde et Hambourg récemment, un nouvelle ville d’Allemagne va prendre des mesures pour encadre Airbnb : Hanovre, dans la Basse-Saxe, pourrait bientôt imposer un permis pour louer sur la plateforme.
Hanovre, comme d’autres villes de Basse-Saxe, souffre du développement incontrôlé de l’offre Airbnb et de ses effets sur le marché immobilier. Des propriétaires retirent des biens du marché locatif pour les louer sur Airbnb. Cela accroit la pénurie de logements et encourage la hausse des loyers.
Mais, pour l’instant, les municipalités n’ont aucun levier légal pour se défendre. Une situation qui pourrait changer très bientôt. Fin 2018, des élus ont déposé un projet de loi devant le Parlement de Basse-Saxe. Il doit être discuté en mars. « Nous espérons que la loi entrera en vigueur avant Pâques. Les municipalités ont ensuite la possibilité d’adopter un statut « , a déclaré Sabine Schlemmer-Kaune, porte-parole du ministère du Logement de Basse-Saxe.
Si cette loi entrait en vigueur, les villes de Basse-Saxe auraient en effet la possibilité de mettre en place une régulation d’Airbnb. Si elles estiment que l’activité de location touristique pèse trop sur le marché immobilier, elles peuvent imposer l’obtention d’un permis pour pouvoir louer sur Airbnb. Cela permet à la municipalité de vérifier que la réglementation est bien respecté – à savoir qu’aucune résidence secondaire n’est louée ou qu’une résidence principale ne l’est pas plus de 12 semaines par an. En cas de non respect de cette disposition, l’amende peut gonfler jusqu’à 100 000 euros.
Si le projet de loi passe, la municipalité de Hanovre mettra immédiatement en place ce permis.