Une propriétaire de Barcelone a été obligé d’avoir recours à un étonnant subterfuge pour déloger son locataire qui sous-louait illégalement sur Airbnb et récupérer son bien. Venue rencontrer sur place son locataire, la propriétaire a constaté que le jeune homme de 26 ans n’occupait plus les lieux mais les sous-louait à des touristes sur Airbnb, entre 200 et 250 euros la nuit pour un loyer de 950 euros par mois.
Les propriétaires n’arrivaient plus à contacter le locataire depuis son « installation » dans l’appartement ; Airbnb refusant de supprimer l’annonce, ils ont décidé de louer eux mêmes leur propre appartement, afin de pouvoir changer les serrures. Ils ont contacté les médias et les autorités : il s’est avéré que le « locataire » faisait partie d’un réseau de sous-location illégal, de faux locataires louant des logements uniquement pour les sous-louer sur Airbnb.
Cette affaire fragilise encore plus Airbnb à Barcelone, alors que la ville a infligé une amende de 600 000 euros à Airbnb l’année dernière et menace de lui en infliger une plus élevée encore cette année. La mairie de Barcelone refuse clairement de laisser son centre ville se vider de ses habitants au profit des touristes.
Ils en parlent aussi : Le Figaro, Les Echos