En novembre 2016, la Mairie de Barcelone a décidé d’infliger 600 000 euros d’amende à Airbnb et à Abritel, pout location d’appartement sans autorisation. Les habitants de Barcelone sont lassés des désagréments provoqués par l’afflux de touristes : bruit, dégradations, hausse des prix des logements…
La municipalité a décidé de réagir en se montrant particulièrement ferme avec les plateforme de location saisonnière qui ne se mettent pas en conformité avec la loi. La ville avait déjà infligé une amende de 30 000 euros à Airbnb pour des publicités sur des logements qui n’étaient pas disponibles.
Constatant la présence sur le site d’Airbnb de 3 812 logements ne figurant pas sur le registre des logements touristiques de la ville et estimant la plateforme en état de récidive, la Mairie de Barcelone a décidé de faire monter la note à 300 000 euros.
Ils en parlent aussi : La Tribune, Le Figaro
[…] La manoeuvre est classique chez Airbnb : pour amadouer une ville qui durcit sa législation, la plateforme de location saisonnière fait un geste, en proposant une limitation automatique sur son site. Barcelone interdit la location sur Airbnb à celui qui ne dispose pas d’une autorisation de la mairie et a récemment infligé une amende de 600 000 euros au site américain. […]