Airbnb a beaucoup communiqué, ces derniers jours, pour sa politique d’annulation sans frais des voyages que l’épidémie de coronavirus a rendu impossibles. Une politique à géométrie variable : tous les visiteurs ayant réservé un logement à Austin pour le festival South by Southwest (SXSW), pourtant récemment annulé, se sont vu opposé un refus de la plateforme.
South by Southwest est un ensemble de trois festivals, dédiés respectivement à la musique (SXSW Music), au cinéma (SXSW Films) et aux médias interactifs (SXSW Interactive). Il est l’un des points culminants des événements culturels du mois de mars aux Etats-Unis. La municipalité d’Austin a décidé d’annuler ce festival, 10 jours avant son ouverture, pour éviter toute contamination au coronavirus COVID-19 : pour l’heure, aucun cas n’est à déplorer dans la ville.
Dès lors, tous les visiteurs ayant réservés un logement sur Airbnb pour le festival ont demandé à la plateforme de les rembourser. Au final, seuls ceux disposant d’un billet d’avion annulé ou travaillant dans le secteur de la santé ont pu être remboursés. Les autres ont reçu un refus poli de la part de la plateforme. Provoquant une vague légitime de colère sur les réseaux sociaux.
« Comportements abusifs », « pratiques honteuses », « Airbnb a perdu tout mon respect », « C’est le dernière fois que j’utilise Airbnb, la prochaine fois je prendrai un hôtel » : l’image de marque de la plateforme en a pris un joli coup. Mais son portefeuille va bien, merci !
Plusieurs Etats américains ont déclaré l’état d’urgence pour répondre à l’épidémie de COVID-19, dont le Michigan, la Californie, la Floride ou le Washington. Mais pas le Texas, où devait se dérouler le festival.