Détente, bronzage, lecture… L’été est censé être une période de relaxation pour ceux et celles qui partent en vacances. Mais c’est sans compter sur Airbnb. En témoigne la détresse de trois familles belges, qui ont loué « une luxueuse maison avec piscine dans le sud de la France, pour 6.450 euros la semaine », sur la plateforme, et qui se sont aperçues, une fois sur place, que la demeure censée les accueillir durant leur séjour n’existait pas…
« Nous voulions louer une villa dans le sud de la France avec trois familles, six adultes et cinq enfants », raconte Peter Meyfroidt dans le journal belge HLN. « Des amis avaient une bonne expérience avec Airbnb et je voulais donc essayer aussi. Nous avons vite trouvé une villa avec piscine. Nous avons réservé un séjour du 28 juillet au 4 août pour un total de 6.450 euros. Ma réservation et mon paiement ont été confirmés via email, dont l’adresse se terminait par bookingrequest.airbnb.com. J’étais aussi en contact par mail avec le propriétaire, un certain Donald Williams d’Angleterre. Lorsque, deux semaines avant notre départ, je lui ai envoyé un mail pour savoir comment on pouvait s’arranger, je n’ai reçu aucune réponse. Ni quand j’ai renvoyé plusieurs mails. Nous avons eu des doutes donc nous avons contacté Airbnb. Mais nous nous sommes heurtés à un mur. A chaque fois, on nous a promis qu’ils allaient regarder mais ce n’est jamais arrivé. »
Airbnb coupable
En dépit d’importants doutes, Peter Meyfroidt ainsi que sa famille et ses amis prennent la route en direction de la fameuse villa : sur le trajet, Peter reçoit « un mail de Airbnb » lui affirmant que « sa réservation et son paiement ne se trouvaient pas dans leur base de données ». Quelque peu paniqué, Peter tente de trouver des solutions, et décide finalement de se rendre à l’adresse indiquée sur l’annonce.
Une fois sur place, Peter prend conscience qu’il a été arnaqué : « qu’est-ce qu’on a découvert? A notre grand étonnement, la maison n’existait pas » déclare-t-il. Et si ce dernier reconnaît avoir commis une erreur en ayant payé le propriétaire de l’annonce directement par virement et non pas via la plateforme, il tient tout de même Airbnb responsable de cette mésaventure : « on a quand même trouvé cette maison sur leur site. Ils sont donc en partie responsables. Je travaille quotidiennement via des mails et des magasins en ligne, mais je n’avais pourtant rien trouvé d’étrange. Ce n’est quand même pas possible qu’un site comme Airbnb ne soit pas mieux sécurisé. S’il nous avait prévenus plus tôt, on aurait pu trouver une solution plus rapidement. Nous avons finalement pu louer une autre villa, mais cela nous a coûté 6.000 euros supplémentaires. Nous avons été pris par cette histoire pendant toutes nos vacances. Pas question d’avoir un moment de repos… »
Airbnb a depuis retiré l’annonce et désactivé le compte du propriétaire en question. Mais pour Peter, ce n’est pas suffisant : « nous n’allons pas laisser ça comme ça. Nous avons pris un avocat et nous avons aussi contacté Test-Achats. Et c’est clair que je ne réserverai plus jamais via Airbnb », affirme-t-il.