Dans un nombre croissant de grandes villes du monde, l’heure est au ras-le-bol face au flux de touristes, qu’encourage Airbnb : à Amsterdam notamment, mais aussi à Barcelone, Rome ou Venise, les habitants sont excédés de voir leurs villes transformées en « parc à touristes ». Amsterdam souffre de devenir, toutes les semaines, entre jeudi et dimanche, un repère de touristes avinés sans respect pour les habitants.
Le bilan est déprimant : ordures, déchets, bruit insupportable… « Le pire, c’est le vomi dans les jardinières, explique une habitante. Parce qu’on ne peut pas se contenter de rincer, il faut l’enlever à la cuillère. » Effets collatéraux : les commerces de proximité ferment, laissant leur place à des boutiques à touristes, les propriétaires préfèrent louer leurs biens sur Airbnb, renforçant la pression immobilière qui empêche les habitants de se loger en centre-ville. « Pour les médecins, il est de plus en plus difficile de trouver des espaces où installer un cabinet », note une habitante.
Les habitants d’Amsterdam sont déterminés à reprendre le contrôle de leur ville et d’en faire autre chose qu’un « parc à thème géant ».