Devant les effets négatifs de la multiplication des locations Airbnb, notamment sur la côte, l’agglomération Pays Basque a mis en place un règlement plus strict.
Il entrera en vigueur le 1er janvier 2020, et vise en particulier les multi-propriétaires, ceux qui possèdent plusieurs logements loués à l’année sur Airbnb, et retirent réellement des biens du marché locatif traditionnel. Le phénomène est particulièrement fort sur la côte : entre 2016 et 2018, le nombre d’annonces sur Anglet est passé de 710 à 1 700, et, sur Biarritz, de 2 200 à 3 400.
Dans le détail, l’agglomération a été découpée en trois zones. Dans la zone 1, qui couvre la Côte basque, le nombre d’autorisations sera limité à un logement. Dans la zone 2 (Ascain, Ahetze, Arbonne, Arcangues, Bassussarry, Bayonne), les propriétaires ne pourront publier que deux annonces sur Airbnb. Dans la zone 3 (Jatxou, Saint-Pierre-d’Irube, Mouguerre, Lahonce, Villefranque, Urcuit, Ustaritz, Larressore, Biriatou, Boucau), aucune limite n’est imposée.
« Cette procédure n’est qu’une étape », prévient le président de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, Jean-René Etchegaray. Le nouveau plan local d’urbanisme, qui doit être adopté en 2020, sera l’occasion de préciser la stratégie de l’agglomération : « Il faudra aller beaucoup plus loin. Airbnb peut être une véritable menace », renchérit l’élu.